Programme obligatoire

La musique scolaire

 

La pensée artistique, en raison de son pouvoir d'abstraction et de sa créativité, s'avère l'une des formes les plus élevées de la pensée.

 

À l’École Val Marie, du préscolaire à la 6e année, les enfants se voient offrir un environnement musical adapté à leur âge et leurs intérêts. Les élèves font du chant du préscolaire à la 6e année.

 

Le chant permet de :

 

  • travailler le souffle
  • apprendre à placer sa voix et développer ses capacités vocales
  • travailler la diction et l'articulation pour mieux se faire comprendre
  • favoriser l'expression des émotions
  • stimuler la mémoire
  • ouvrir l'esprit, découvrir d'autres réalités culturelles et sociales et améliorer la culture générale
  • apprendre le code traditionnel et non traditionnel de l'écriture musicale à travers les méthodes adaptées à chaque niveau

 

Voici un aperçu du programme commun :

NIVEAU MATIÈRES REMARQUES
Préscolaire Chant Violon Le violon est l'un des rares instruments qui «grandit» avec l’enfant; la méthode utilisée est celle du Mouvement Vivaldi, conçue pour être enseignée aux tout-petits.
1re - 2e années Chant Rythmique, danse et percussions africaines Expression plus globale, adaptée à l'âge des enfants, qui leur apprend la concentration par le biais de jeux coopératifs; par la suite, la transition se fait sans heurt vers la danse.
3e année Chant Xylophone L'apprentissage du xylophone permet d'acquérir le sens du ryhtme, l'apprentissage de l'écriture musicale en clé de sol et de la musique en ensemble.
4e - 5e années Chant Flûte à bec L'apprentissage de la flûte à bec permet l'acquisition de notions musicales de base, la technique et les doigtés pour jouer de la flûte.
6e année Chant Cuivres L'apprentissage des cuivres est l'aboutissement des notions musicales apprises aux différents instruments et permet une transition vers le secondaire. L'essai des différents cuivres permet à l'élève de choisir un instrument selon ses forces.