La musique à Val Marie

L’École Val Marie offre aux enfants un environnement où la musique tient une place prépondérante. En effet, lorsque la communauté des Filles de Jésus s’est installée à Trois-Rivières, en 1903, elle comptait dans ses rangs plusieurs musiciennes accomplies. Au fil des années, ces religieuses ont transmis leur passion musicale à leurs collègues et surtout aux enfants qui fréquentaient leur Jardin de l’Enfance. Affectionnant particulièrement le piano et le violon, elles ont légué à Val Marie plus d’une centaine d’instruments. Ce précieux héritage est encore aujourd’hui mis à la portée de nos élèves qui participent tous, sans exception, au grand concert de fin d’année.

Les dix enseignants réguliers et les quatre enseignants d’ateliers du département de musique de l’École Val Marie vous invitent à goûter cette ambiance harmonieuse !

Le saviez-vous ?

Des études en Grande-Bretagne et au Japon ont démontré que la musique a des effets bénéfiques insoupçonnés sur le développement des enfants.

Outre le fait que l’exposition à la musique attise l’intérêt des humains pour les arts en général, il semble en outre que sur un groupe d’enfants observés par une équipe de l’Université de Brighton, ceux qui avaient suivi des cours de piano pendant au moins six mois étaient capables de résoudre des problèmes de mathématique plus complexes que les autres.

De plus, une autre étude effectuée sur des enfants japonais a révélé que ceux qui avaient suivi des cours de musique possédaient à 12 ans un vocabulaire plus étendu et une mémoire des mots plus grande.

En plus de procurer un plaisir immense pour l’oreille et l’âme, la musique agit aussi comme assistant-professeur…

Pour le personnel du département de musique de l’École Val Marie, c’est évident depuis longtemps !